PROGRAMMES ET SERVICES

ETUDIANTS

Permis d’études pour étudier au Canada

Pour pouvoir étudier au Canada pour une durée supérieure à six (6) mois, l’obtention, au préalable, d’un permis d’études est obligatoire. Pour avoir la possibilité de travailler hors campus universitaire, une demande de permis de travail hors campus, doit être faite et les autorités compétentes prendront une décision après un certain délai.
Si obtenu, le permis de travail hors campus vous permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire si vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein, et à temps plein durant les vacances d’été et d’hiver et semaine de lecture.
Avoir un diplôme canadien constitue un atout certain et peut faciliter l’immigration au Canada. Le titulaire d’un diplôme canadien a plus de chances de réussir son intégration économique. C’est la raison pour laquelle le Canada donne la priorité à ceux qui ont déjà travaillé ou étudié au Canada (Catégorie de l’expérience canadienne).
Si votre conjoint vous accompagne durant la durée de vos études, notre Bureau Conseil peut vous aider à obtenir un permis de travail ouvert pour votre conjoint. Si vous vous avez des questions au sujet des études, nous pouvons aussi vous aider. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Bureau

TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

Entrée express

Depuis le 1er janvier 2015, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place un nouveau système de gestion des demandes, le système Entrée express, qui cible les candidats à l’immigration économique. Ceci inclut trois programmes dont : le programme des travailleurs qualifiés fédéraux, le programme des métiers spécialisés et la catégorie de l’expérience canadienne.
Le système permet aussi à certaines provinces, à l’exclusion du Québec, d’inviter certains candidats à présenter une demande pour leur programme spécifique.

 

Travailleurs qualifiés fédéraux

Les candidats désirant obtenir leur résidence permanente en vertu du programme des travailleurs qualifiés fédéraux doivent satisfaire aux critères propres à ce programme en vue d’être admis dans le bassin de candidats du système Entrée Express.

INVESTISSEURS

Programme fédéral pour investisseurs

Le programme fédéral pour investisseurs, aussi appelé le programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs, est présentement fermé. Sa réouverture n’a pas encore été annoncée pour 2016.
Afin de vous qualifier au programme pour investisseurs, vous devez être capable de démontrer que vous disposez d’un avoir net d’au moins 10 000 000$ CAN provenant d’activités d’affaires ou d’investissement légales dans le secteur privé.
En tant qu’investisseur, vous devrez également faire un investissement à risque non garanti de 2 000 000$ CAN dans le fonds de capital de risque pour les immigrants investisseurs. Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cet investissement devra être laissé pendant environ 15 ans.
Afin de vous qualifier en tant qu’investisseur, vous devrez également respecter certaines exigences en lien avec les compétences linguistiques en français et en anglais.
Finalement, afin de vous qualifier pour le programme fédéral pour investisseurs, vous devrez respecter les exigences d’IRCC concernant les études. Vous devrez avoir obtenu un grade, diplôme ou certificat suite à au moins une année d’études post secondaires au Canada ou l’obtention d’un diplôme équivalent obtenu à l’étranger. Dans le second cas, ce diplôme devra être accompagné d’un rapport original d’évaluation des diplômes étrangers (EDE) produit par un organisme reconnu par IRCC. Ce rapport devra confirmer que votre diplôme équivaut à un diplôme d’au moins une année d’études postsecondaires au Canada.
Pour toute question concernant le programme fédéral des investisseurs, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Programme du Québec pour investisseurs

Les gens d’affaires désireux de s’établir au Québec de façon permanente peuvent soumettre une demande en tant qu’investisseurs s’ils respectent les exigences liées à ce programme.
Pour être admissible au programme des investisseurs du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec, le candidat doit disposer d’un avoir net d’au moins 1 600 000$ CAN. Il devra également démontrer une certaine expérience de gestion d’entreprise. Finalement, le candidat devra démontrer son intention de s’établir au Québec et signer une convention d’investissement de 800 000$ CAN avec un intermédiaire financier autorisé. Le candidat peut investir 800 000$ durant 5 ans auprès d’Investissement Québec qui lui sera remboursé à terme. Il peut aussi financer l’investissement qui ne sera pas sujet à remboursement.
Le MIDI reçoit des demandes présentées dans le cadre du programme des investisseurs depuis le 31 aout 2015. Il acceptera de recevoir un maximum de 1 750 demandes, et ce, jusqu’au 29 janvier 2016 ou jusqu’à l’atteinte du nombre maximal de demandes.
Cependant, les candidats désirant présenter une demande de résidence permanente sous ce programme ne seront pas soumis aux quotas s’ils démontrent, par le biais d’un test reconnu par le MIDI, une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé.
Pour plus d’informations concernant le programme québécois des investisseurs, nous vous invitons à nous contacter.

 

Programme fédéral pour entrepreneurs

Les candidats à l’immigration désirant immigrer en tant qu’entrepreneur doivent obtenir un visa pour démarrage d’entreprise.
Pour ce faire, les candidats doivent obtenir l’appui d’une organisation désignée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et démontrer que leur entreprise répond aux exigences en matière de propriété d’entreprise.
Les candidats devront également répondre aux exigences linguistiques imposées par IRCC et passer un test d’évaluation des compétences linguistiques offert par un organisme désigné par IRCC.
Finalement, il est important de noter que le gouvernement canadien n’accorde aucune aide financière aux nouveaux immigrants titulaires d’un visa pour démarrage d’entreprise. Ainsi, les candidats devront démontrer des actifs suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge, le cas échéant, une fois arrivés au Canada. IRCC a prévu des seuils à respecter selon le nombre de membres de la famille accompagnant le requérant principal au Canada.
Veuillez noter que le programme des entrepreneurs d’IRCC est présentement fermé.
Nous vous invitons à nous contacter pour toute information additionnelle concernant le programme fédéral pour entrepreneurs.
Veuillez noter que le programme des entrepreneurs d’IRCC est présentement fermé.
Nous vous invitons à nous contacter pour toute information additionnelle concernant le programme fédéral pour entrepreneurs.

 

Programme du Québec pour entrepreneurs

Les candidats à l’immigration économique désirant s’établir au Québec de façon permanente peuvent soumettre une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) sous la catégorie des entrepreneurs.
Afin d’être admissible à ce programme, le candidat doit faire preuve d’un avoir net minimal de 300 000$ CAN. Il doit également être en mesure de démontrer qu’il a accumulé deux (2) ans d’expérience dans l’exploitation d’une entreprise qualifiée au cours des cinq ans précédant la date de présentation de la demande.
Le candidat peut présenter une demande dans l’un des deux volets du programme, soit le volet « Aptitudes à réaliser un projet d’affaires » ou « Acquisition d’une entreprise au Québec ».
L’évaluation du profil du candidat portera également sur plusieurs facteurs personnels, tels que son âge, son parcours académique, etc.
Une fois arrivé au Québec, le candidat devra respecter plusieurs exigences imposées par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) afin de maintenir son statut de résident permanent.
Pour la période de réception allant jusqu’au 31 mars 2015, il est à noter que le quota de 150 demandes de CSQ pour le programme des entrepreneurs a été atteint. Le programme est donc présentement fermé. Cependant, tout candidat entrepreneur pouvant démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé ne sera pas soumis au quota. Ainsi, ce dernier pourra présenter une demande de CSQ sous le programme pour entrepreneurs en tout temps.
Pour toute question concernant le programme du Québec pour entrepreneurs, nous vous invitons à nous contacter.

 

TRAVAILLEURS AUTONOMES

Programme fédéral pour travailleurs autonomes

Pour se qualifier sous ce programme, les candidats potentiels doivent démontrer :
une expérience pertinente de 2 ans au cours des 5 années précédant leur demande en tant que :
travailleur autonome dans le domaine culturel ou sportif, membre reconnu mondialement dans le domaine culturel ou sportif, gestionnaire agricole, leur aptitude à créer leur propre emploi dans le domaine culturel ou sportif ou acquérir une ferme et la gérer, un actif net d’au moins 100 000$ CAN.
Afin de déterminer si votre expérience de travail rencontre les critères d’éligibilité pour présenter une telle demande, nous vous invitons à entrer en contact avec nous.

 

Programme du Québec pour travailleurs autonomes

Du 1er avril 2014 au 31 mars 2015, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) acceptera un maximum de 500 nouvelles demandes dans la sous-catégorie des travailleurs autonomes. Toutefois, ce chiffre inclut aussi les demandes à titre d’entrepreneurs.
En date du 16 mai 2014, le MIDI avait reçu 166 demandes pour les sous-catégories travailleurs autonomes et entrepreneurs.

REGROUPEMENT FAMILIAL

La réunification des familles est un principe ancré dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27). Les résidents permanents et les citoyens canadiens peuvent présenter une demande de parrainage pour certains membres de leur famille et ainsi leur ouvrir l’accès à la résidence permanente et éventuellement à la citoyenneté canadienne, notamment :
Les époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux;
Un enfant à charge, un enfant adopté à l’étranger ou en vue d’être adopté au Canada;
Frères, sœurs, neveux, nièces, petits-fils ou petites-filles orphelins, selon certaines conditions établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
Tout autre membre de votre parenté, dans un contexte très spécifique.
Afin de pouvoir parrainer un membre éligible de sa famille, le parrain et le parrainé doivent rencontrer certaines exigences imposées par les autorités gouvernementales, notamment financières dans certains cas.
Le 4 janvier 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a ouvert à nouveau le programme de parrainage de parents et de grands-parents. IRCC acceptera de recevoir un maximum de 10 000 demandes.
Pour en apprendre davantage sur la possibilité et la procédure à suivre pour présenter une demande de parrainage pour un membre de votre famille, n’hésitez pas à nous contacter.

 

RÉSIDENCE PERMANENTE

Obtenir la résidence permanente au Canada
Bureau Conseil spécialisé en immigration canadienne
Pour obtenir la résidence permanente, il est nécessaire d’entreprendre des démarches auprès du gouvernement provincial, puis du gouvernement fédéral ou directement de ce dernier tout dépendamment du programme ou la catégorie qui convient le mieux à votre situation.

Il existe plus de 50 procédures différentes et catégories d’immigration au Canada permettant d’immigrer ou de s’installer au Canada et obtenir la résidence permanente. Le Bureau Conseil, BCM immigration évalue toutes vos possibilités d’immigration et vous propose celles qui répondent mieux à ce que vous cherchez.

Le gouvernement provincial est responsable de sélectionner les candidats qui auront l’autorisation de s’installer dans la province. Lorsqu’une décision positive est rendue, celle-ci se matérialise par la délivrance d’un Certificat.
Le gouvernement fédéral est chargé d’admettre les candidats à l’immigration au Canada. Il fait des vérifications pour s’assurer que ceux-ci ne sont pas inadmissibles ou interdits de territoire pour des motifs de criminalité ou de santé. Après le contrôle des certificats de police (Casiers judiciaires) et le passage d’une visite médicale avec un médecin désigné par les autorités, un visa de résident permanent est délivré si un agent d’immigration, sur la base de la preuve documentaire entre autres, arrive à la conclusion ou juge que l’étranger ne représente pas un danger pour le pays.

Les programmes suivantes vous permet possiblement d’obtenir la résidence permanente au Canada :
– Programme travailleurs qualifiés Canada;
– Programme travailleurs qualifiés pour la province de Québec;
– Programme pour les investisseurs;
– Programme pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes;
– Parrainage familial;
– Aides familiales.

Si votre candidature ne se qualifie pas pour l’obtention de la résidence permanente nous ne traiterons pas la demande d’immigration. Par contre, nous faisons des recommandations quand c’est possible pour se qualifier plus tard par exemple suivre des cours pour améliorer vos compétences linguistiques ou encore accumuler plus d’expérience.

 

 

 

 

Rendez-vous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.